Le projet

LA CULTURE, FIL ROUGE DU PROJET

Précisément fondé sur le site dédié à la culture féminine, féministe et LGBT http://www.lesbiennedelatoile.com, l’association Les Amours Alternatives se veut représentative de celui-ci. La création d’événements découle directement des papiers postés sur le site : il s’agit de produire des artistes majoritairement émergents présentés sur le site internet. La musique, la photographie, la peinture, le spectacle vivant ou encore la littérature, nous explorons de nombreux champs artistiques ; le contexte événementiel constituant nos premiers événements permet une proximité allant au-delà de celle de l’association et des artistes allant dans le sens de l’action du public.

LA DEFENSE DES MINORITES LGBT ET LA VISIBILITE DE LA FEMME UNE CAUSE STRUCTURANTE

Forte d’une équipe impliquée dans la cause des minorités sexuelles, Les Amours Alternatives s’inscrit dans leur défense, ainsi que dans la lutte contre la domination masculine. Très prégnant dans le domaine artistique, le sexisme est souvent un facteur d’exclusion des femmes. Cet univers très masculin est d’ailleurs matérialisé par la faible présence, voire l’absence des femmes au sein de la programmation de nombre d’événements. Cependant, l’un des versants majeurs des Amours Alternatives restera la mise en lumière des modes de vie et sexualités alternatives quelles qu’elles soient : il s’agit de prendre le contre‐pied de la négation des sexualités alternatives qui a fait suite aux conflits sociaux récents en mettant en avant ces cultures riches et palliant alors le manque de visibilité dont elles font l’objet.

 L’ACTION SOCIOCULTURELLE, UN ENGAGEMENT FUTUR

L’association compte étendre son champ d’activité dans une forme d’engagement citoyen. Cet engagement se fera à travers différentes manifestations : si sa candidature est retenue, l’association s’engagera dans la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République ; il s’agira par ailleurs d’organiser conférence, débat et discussion en faisant intervenir des personnalités susceptibles d’éclairer et édifier les valeurs et engagements soutenus par l’association.

Finalement, Les Amours Alternatives offre une multitude de possibilités d’échanges culturels, personnels ou artistiques. Il est ici question de mêler engagement, partage et culture artistique au sein d’événements fédérateurs d’un public très varié.

Publicités