Revue des ondes 2017 : 7 écoutes réalisées par des meufs à écouter cet été

Crédits : SF MOMA, Ruth Bernhard, In the Waves, 1945. c

Fictions, documentaires, créations sonores… les Amours Alternatives te proposent une sélection subjective et non-exhaustive d’écoutes réalisées par des meufs, passées sur les ondes hertziennes ou diffusées sur le web en 2017.

Des sons en tout genre à découvrir allongée les yeux fermés, pour adoucir un lendemain d’ivresse ou bercer tes insomnies :

100 façons de disparaître de Claire Richard

woodman
Crédits: Francesca Woodman, From Space, 1976

100 façons de disparaître est une fiction contemporaine, qui plante ses ondes invisibles droit dans ton cœur angoissé. Une catharsis sonore en quatre épisodes, à écouter d’une traite.

Membre du collectif Studio Mobile, Claire Richard est journaliste et traductrice. 100 façons de disparaître est sa dernière création sur Arte Radio, après les très belles Synesthésie et Les Mauvais Rêves.

Un homme qui dort, remix de Sophie Morello et Amandine Casadamont 

738_homme_qui_dort
Crédits : Lionel Quantin

Alliée à l’autrice et programmatrice de radio engagée Amandine Casadamont, Sophie Morello a kidnappé l’écrivain Georges Perec en début d’année. Un homme qui dort, remix est un collage sonore d’une heure et une minute qui se confie à toi, entre littérature et musique, récits intimes et fragments de réalité.

Les blessures de Vénus de Charlotte Bienaimé

Des 7 coups de hache portés à la Vénus au miroir de Velasquez par la suffragette Mary Richardson à la vulve ouverte de Deborah de Robertis devant l’Origine du monde de Courbet au Musée d’Orsay, le récit documentaire Les blessures de Vénus montre les liens qui unissent activisme féministe et histoire de l’art, à un siècle d’intervalle.

Charlotte Bienaimé réalise des documentaires sur France Culture, dont l’incontournable Grande Traversée 2016 : Women’s power, les nouveaux féminismes.

La Marche de Lauren Bastide

Etoile féministe du podcast, Lauren Bastide est la fondatrice de La Poudre, des conversations avec des femmes puissantes contemporaines.

Elle s’est rendue à la Women’s March du 21 janvier 2017 à Washington organisée en protestation contre l’élection de Donald Trump. Son épisode documentaire intitulé La Marche nous donne à entendre les voix – supportrices et dissidentes – de cette mobilisation.

 

La liberté ou la liberté : contours du féminisme polonais de Joanna Grudzinska

 

2017-07-17 22_14_29-manifes.jpg ‎- Photos
Crédits : youloune

Les attaques contre les droits des femmes en Pologne avec l’interdiction de l’avortement comme horizon ont fait se lever poings et cintres de fer féministes cette année.

La série documentaire La liberté ou la liberté : contours du féminisme polonais revient en profondeur sur les racines, les enjeux et les forces de cette mobilisation féministe.

Joanna Grudzinska est documentariste, à l’image et au son. Elle a notamment réalisé « Pédagogies alternatives, 1919-1938 », un film à base d’archives sur les mouvements de l’école libre présenté au festival international du film de La Rochelle cet été.

Phaune Radio de Floriane Pochon

Sonifere – Le Son Dance Flore, un ovni humide et végétal pour te rafraîchir sous la canicule.

Floriane Pochon est la fondatrice de Phaune Radio, une webradio dédiée à l’exploration de l’animalité et de ses univers sonores. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Alexandra David-Néel au Tibet : pour le bouddhisme ou pour la gloire de Christel Mouchard

Pour inspirer tes aventures estivales : le récit de la vie hors normes d’Alexandra David-Néel, première femme d’origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, en 1916.

Plaisir coupable du dimanche soir, Autant en Emporte l’Histoire diffuse des fictions historiques kitsch et langoureuses, que viennent parfaire les violons dramatiques qui ouvrent chaque émission.

Bonus : Alexandra en technicolor: ici.

Publicités