MUSIQUE : $afia Bahmed-Schwartz sort son album « Best of »

 

Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter $afia Bahmed-Schwartz, celle qui dessine, produit, rap, édite, tatoue et toutes les autres choses que ses mains seront capables de réaliser. Aujourd’hui sort « Best of » son premier vrai projet musical, un album de reprises pour la plupart issues de la chanson françaises, un vrai recueil de sentiments.

safia-2

 

 ACTE I « C’est $AFIA »

 

Autodidacte depuis toujours, celle qu’on compare souvent à un être qui se trouverait entre Mylène Farmer, Serge Gainsbourg et Booba, a souvent tout appris toute seule. À l’ère d’internet, il y a trois ans « La solitude »  était l’un des  premiers morceaux que $afia postait sur son soundcloud, le premier, mais aussi une partie du fil conducteur de son travail. Pendant ces trois années, $afia a inondé la toile de ses dessins (cf la galerie d’image), a tatoué et s’est construit un style pictural à travers l’érotisme.

« Quand j’ai une envie, une idée, j’apprends tout le processus pour pouvoir réaliser ce que je veux faire, toute seule. C’est comme ça que j’ai appris à dessiner, à photographier, à éditer, à filmer, monter, plus globalement à réaliser, à tatouer, à chanter, à écrire, à photoshoper, à sculpter, à peindre, à currater…« 

 

 

 

 

ACTE II « Best Of »

 

Véritable DIY, $afia s’impose aujourd’hui sur la scène rap française, à coup de provoc’ et de mots d’amour susurrés. Elle s’entoure de producteurs comme Paul Seul ( Casual Gabber) qui réalise le remix de « JTM » ou  Timothée Joly, Apher, Arth, Amor Fati .

« Best Of » qui sort aujourd’hui est le premier projet musical concret de l’artiste, s’appuyant sur un travail d’écriture où chaque mot a de l’importance. Un album de sept reprises, qui passe par des bribes de paroles d’Edith Piaf ou de Jeanne Moreau, une façon de se réapproprier les mots d’autres, comme elle le dit :

« Me reapproprier les mots d’autres, des mots universel, des mots d’amour, de tristesse, de désarroi, de résilience, des mots qui donnent de la force et du courage. Et faire en sorte qu’ils deviennent miens.« 

Après une session de travail à l’espace FGO Barbara à Paris, elle travaille sur un live qui permettra d’illustrer l’album. Des chuchotements et des regards glaçants, $afia nous fait retenir notre souffle et nous questionne sur le tourbillon de la vie.

Maelstrom – $afia Bahmed-Schwartz ( Clip extrait de l’album Best-of )

« Je brûle les mêmes dessins que je poste quotidiennement sur Instagram, ce qui m’a d’ailleurs valu de me faire supprimer mon compte, comme un rituel païen, un rituel de sorcière, de marabout pour faire revenir l’être aimé, une offrande. »

 

L’album est disponible depuis aujourd’hui sur Bandcamp en téléchargement libre : https://safiabahmedschwartz.bandcamp.com/album/best-of

$afia sera en concert à Paris le 23 Mars à FGO Barbara, venez rouler des hanches. 

 

Plus de belles images et d’ici c’est Paris : https://www.instagram.com/safia.bahmed.schwartz/

Crédit Photo : Marie Rouge ©

Publicités