La rétrospective musicale : nos crush de 2016

En ce dernier jour de l’année, on vous propose plus de 3 heures d’écoute pour retracer 2016 en musique. Mettez votre casque ou branchez vos enceintes, appuyez sur play et laissez vous guider. Une ballade à travers les genres musicaux et les talents féminins. Découvrez ici une sélection de 20 morceaux qu’on a adorés, de quoi vous ouvrir l’appétit. Pour les plus gourmands, vous retrouverez la playlist intégrale en cliquant ici.

1.  Princess Nokia – Tomboy

La princesse d’Harlem aux punchlines cinglantes démontre morceau après morceau que le rap peut s’écrire aussi au féminin. Dans Tomboy, elle enterre profondément les normes esthétiques et clame la réussite des filles à la poitrine mince et au ventre rebondi.

2. Agar Agar – I am that guy

Cardan est le premier EP de Agar Agar, sorti sur le label parisien Cracki Records en septembre dernier. Les paroles incohérentes consciemment choisies vous entraineront dans une ballade rythmée et fascinante, guidée par la voix suave de Clara Cappagli.

3. Marie Davidson – Planète égo

On vous en parlait ici, la québecoise Marie Davidson est encore bien présente sur scène. Une montée progressive et puissante, aucun arrêt prévu, terminus : Planète égo.

4. Sevdaliza – Human

 Nous sommes toujours aussi séduites par les mélodies lancinantes de Sevdaliza. On se perd avec plaisir en écoutant Human. Beau bien que dérangeant, le clip met en scène l’artiste d’origine iranienne, ici mi femme mi animal, se donnant en spectacle devant un public masculin absorbé.

5. Las Aves – N.E.M.

L’énergie électrisante de ce quator toulousain saura vous mettre d’attaque pour cette nouvelle année. Un morceau à écouter pour mettre de bonne humeur en lendemain de nouvel an trop arrosé.

6. Emmanuelle – Italove

Remarquée par les deux frères Dewaele (Soulwax/ 2 Many DJ’s), cette artiste brésilienne a signé cette année son deuxième EP intitulé L’uomo d’affari / Italove. Une délicieuse house disco italienne réarrangée au goût d’aujourd’hui.

7. Safia Bahmed Schwartz – La solitude (JORDEE remix)

Musicienne, rappeuse, éditrice, illustratrice, tatoueuse, vidéaste : une chose est sûre Safia Bahmed Schwartz est une artiste à facettes multiples. Son audace et son univers nous ont captivées.

8. Coucou Chloé lala &ce 67 – Touched

Au croisement entre le rnb et la musique électronique, Coucou Chloé a réalisé un très bon premier EP chez le label berlinois Creamcake. On vous préconise ce planant featuring  avec la jeune rappeuse Lala &ce.

9. Fishbach – Invisible désintégration de l’univers

Parfois âpre, parfois sensuelle, la voix de Fishbach ne laisse pas insensible. Son premier album sortira en janvier prochain, en patientant Invisible désintégration de l’univers est un extrait prometteur.

10. Drug train – Finies les folies

Des synthé frugalement ajustés et une voix délicate, combinaison réussie pour le groupe canadien Drug Train.

11. Galatée – Regarder dans l’obscurité

Duo composé de Hjördis-Britt Åström et Yana Semour, Galatée nous plonge dans une new wave efficace et aux accents russes séduisants.

12. Bonnie Banane – L’appétit

On pourrait qualifier cette artiste de Brigitte Fontaine actuelle. Un côté théâtrale marqué et une musique engagée, on aime autant ses projets personnels que ses featuring avec Jazzy Bazz et Myth Syzer. Un apport en fraicheur pour le rnb français.

13. Avalon Emerson – 2000 Species of Cacti

Développeuse informatique le jour, productrice de musiques électroniques la nuit, Avalon Emerson joue adroitement avec les sonorités. On se laisse facilement emporter par sa techno futuriste venue tout droit d’Arizona. La douceur mélodique de certains de ses morceaux contrastent avec le dynamisme plus prononcé des autres, tout en conservant un univers commun singulier.

14. Caraco – Chignon Secrétaire

Dans un style pur et sincère, Caraco nous interpelle. De la pop française lumineuse et édulcorée.

15. Kedr Livanskiy – Razrushitelniy Krug

On vous parlait en janvier dernier de cette jeune artiste russe de la scène électronique. L’album dont est issu ce morceau est sorti en janvier dernier sur le label 2MR. Les amateurs de lo-fi house seront servis.

16. Islamiq Grrrls – Yr love

On attend avec ferveur la sortie de l’EP en janvier prochain de la berlinoise Islamiq Grrrls. En attendant, on réecoute le très aérien et planant Yr love, une mélancolie saccadée par des beats forts et sombres.

17. Kristin Velvet – Roulette

Présente à notre dernière soirée au Petit bain en mai, nous gardons toujours un œil sur l’artiste Kristin Velvet. Elle a dévoilé ce mois de décembre un nouvel EP intitulé Roulette. On vous conseille ce morceau au rythme cadencé et aux tonalités obsédantes.

18. Hante – A contre cœur

Après les projets Phosphor et Minuit Machine, Hélène de Thoury a décidé de se lancer dans une carrière solo. On a sélectionné un seul morceau mais son dernier EP No Hard Feeling est à écouter intégralement. Plus obscur et mélancolique que les nuits d’hiver.

19. Amelie Lens – Paralyzed

Nouveau talent de la scène techno Belge, Amelie Lens propose une musique sombre et épurée ; de quoi vous faire danser encore un peu pour cette dernière soirée de 2016.

20. Tommy Genesis – Angelina

On ne pouvait pas finir cette sélection sans citer Tommy Genesis. La rappeuse de Vancouver continue de s’affirmer année après année, dans un style toujours plus affûté.

Publicités