GLAAD Awards : et les nominés sont…

Le 28 janvier ont enfin été révélées les nominations pour la 27éme cérémonie des GLAAD Media Awards, récompensant les contenus audiovisuels véhiculant une image positive (ou juste une image, la plupart du temps) de la communauté LGBTQI+. Pour plus d’informations, j’avais déjà fait un article ici.

Capture d’écran 2016-02-04 à 11.50.13

Alors, le problème des cérémonies qui ne traitent que d’un genre en particulier, c’est que les surprises sont assez rares. Sauf si vous avez passé le début de votre année ciné à mater l’intégrale d’Alain Rickman (ce qui est, au passage, une idée géniale), vous pouvez probablement citer avec moi les titres nominés pour le Meilleur Long Métrage Diffusion Grand Public.

the-danish-girl-3

Allez, 1,2,3….

Carol – Todd Haynes

The Danish Girl – Tom Hooper

Dope -Rick Famuyiwa

Freeheld – Peter Sollett

Grandma – Paul Weitz

Je vote pour Carol parce que c’est le meilleur. Je suis un juge très open. C’est aussi la deuxième apparition de Todd Haynes aux GLAAD puisqu’il avait reçu en 2003 le Stephen F. Kolzak Award, qui récompense une personne faisant ouvertement partie de la communauté LGBT et travaillant dans l’industrie du divertissement et/ou des médias.

Si la communauté transgenre est un peu lésée sur le coup (en quantité plutôt qu’en qualité parce que The Danish Girl est une merveille), elle se rattrape considérablement dans la sélection Meilleur Long Métrage Diffusion Restreinte.

thumbnail_21562

52 Tuesdays – Sophie Hyde

Appropriate Behavior – Desiree Akhavan

Boy Meets Girl – Eric Shaeffer

Drunktown’s Finest – Sydney Freeland

Tangerine – Sean S. Baker

Trois films sur cinq questionnent le genre et la transition. Mention spéciale à Appropriate Behavior qui n’en fait pas partie mais qui est une comédie très chouette.

L’autre truc un peu énervant, quand on se penche sur une communauté précise, c’est qu’on retrouve un peu toujours les même. Voici la sélection des Séries Comiques.

960

Brooklynn Nine-Nine – Fox

Faking It – MTV

Grace and Frankie – Netflix

Looking – HBO

Master of None – Netflix

Modern Family – ABC

Orange is the New Black – Netflix

Please Like Me – Pivot

Transparent – Amazon Instant Video

Vicious – PBS

Huit sur dix étaient déjà là l’année dernière donc pas de révolution (enfin si : Glee, c’est fini.). On peut néanmoins accueillir Master of None et Grace and Frankie dans la sélection.

Du côté des Séries Dramatiques, on avait un peu le même son de cloche. 

sense_s1_021_h_2040-0

How to Get Away with Murder – ABC

Orphan Black – BBC America

The Fosters – ABC Family

Grey’s Anatomy – ABC

Shameless – Showtime

Qui étaient déjà nominés l’année dernière et l’année précédente (sauf How to Get Away with Murder qui n’existait pas encore).

Arrow – The CW

Black Sails – Starz

Empire – Fox

Nashville – ABC

Sense8 – Netflix

font leur entrée dans le classement.

On pourra déplorer que ni dans la première catégorie ni dans le seconde il ne soit pas question de séries principalement centrées sur des personnages LGBTQ, comme l’était Looking, nominée l’année dernière. Banana et Cucumber (LOGO) pallient néanmoins à ce manque, nominées comme Série à durée limitée.

Les nominations c’est fini, vous pouvez trouver l’intégralité des catégories ici .

Et maintenant, on attend les cérémonies, le 2 avril en Californie et le 14 mai à New York.

Publicités