PHOTOGRAPHIE : VIVIANE SASSEN

Viviane Sassen vit à Amsterdam, c’est une photographe et artiste contemporaine. Attachée à la mode, mais pas que. Ses photos sont à l’image de son parcours. Colorées, parfois abstraites ou dures, elle expose sa série Umbra à l’atelier Néerlandais à Paris jusqu’au 1er Novembre.

RACINES 

Elle passe une partie de son enfance au Kenya avec sa famille dont son père qui y travaillait comme médecin. Fascinée par le continent africain elle décide d’y retourner en 2002. A l’issu de ce retour elle sort Flamboya(2008), Parasomnia (2011). De ces photos, vives et colorées elle essaye de retransmettre l’ambiguïté ressentit durant ses multiples voyages là-bas. Le fait de se sentir si proche et si loin des gens, d’être occidentale et donc une étrangère pour eux. Le contraste observé sur les différentes lumières permet une approche de l’Afrique entre ombre et couleur, qui intègre un certain dualisme à ces images.

Flamboya
Flamboya

 

Parasomnia
Parasomnia

 

BRISER LES CODES

Si son travail peut parfois avoir des allures de reportage il ne l’est pas vraiment. Inspirée par des photographes comme Nan Goldin, Helmut Newton ou Guy Bourdin, elle s’est faite une place parmi les artistes les plus novateurs dans le milieu de la mode. Travaillant majoritairement le portrait elle a collaboré et réalisé des éditos pour Dazed, Pop Magazine, Numéro et I-D. Son travail dérobe les règles et les codes bien souvent attitrés dans les publicités, couleurs, ombres et jeu des volumes voilà ce qui pourrait décrire les clichés de celle-ci, qui sont le plus souvent animés par le doute, qu’elle considère comme un moteur.

Campagne pour Carven
Campagne pour Carven
Sol & Luna
Sol & Luna
Edito Pop aw 15
Edito Pop aw 15

Vous devriez toujours être capable de juger une photographie sur plusieurs plans, d’un point de vue politique, social, émotionnel, mais aussi personnel. (Interview Camera littera)

UMBRA

L’artiste expose Umbra jusqu’au 1er Novembre à l’atelier néerlandais à Paris. Une série des plus abstraites obligeant l’oeil du spectateur à s’interroger. Elle repousse les limites de l’art photographique, en plongeant dans un univers expérimental, mêlant  couleurs vives et reflets. Ses oeuvres sont également accompagnées par les poèmes de Maria Barnas.

 

UMBRA ©Viviane Sassen
UMBRA ©Viviane Sassen
UMBRA ©Viviane Sassen
UMBRA ©Viviane Sassen

Plus d’infos ici 

http://www.vivianesassen.com/

Publicités