DOCUMENTAIRE : Grisélidis Réal, écrivain, peintre et prostituée

Alors que l’Assemblée Nationale vient de voter pour la pénalisation des clients de prostituées, Michel-Ange Vinti et Marie-Laure Ciboulet signe un documentaire sur Grisélidis Réal pour France Culture : militante engagée, artiste, mère, amante… Panorama d’un destin, d’une oeuvre.

Grisélidis Réal transgressera tous les tabous, posera les questions et affirmations qui dérangent jusqu’à la fin de sa vie et même jusque sur sa tombe : enterrée à Genève, on peut en effet y lire ce qui fait office de titre au documentaire, Grisélidis Réal (1929 – 2005) : écrivain, peintre et prostituée. Le document audio tire le portrait de cette femme à travers des témoignages de proches et d’amis : tombée dans la prostitution par amour, emprisonnée pour trafic de drogue puis retournée dans la prostitution par manque d’argent, Grisélidis Réal a toujours cultivé sa dimension artistique, tant par l’écriture que par la peinture. Elle a par ailleurs consacré une large partie de sa vie dans la lutte contre l’injustice : elle était aux côtés des prostituées parisiennes en 1975 ; on peut d’ailleurs retrouver son témoignage dans le très beau documentaire Prostitution, réalisé par Jean-François Davy en 1976.

Prostitution de Jean-François Davy / Grisélidis Réal à 1h24

Si vous voulez en savoir plus sur ses œuvres, elles sont disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale Suisse par .

Grisélidis Réal (1929 – 2005), écrivain peintre et prostituée sur France Culture dans l’émission Une vie, une oeuvre par ici.

Publicités