PHOTOGRAPHIE : MAYA FUHR

Maya Fuhr est une jeune artiste photographe, attirée par des modèles le plus souvent féminins, elle nous amène dans un univers coloré où chaque photographie paraît être tirée d’un film.

942005_575697459142731_1517120968_n
Issue de la série Garbage Girls. Maya Fuhr ©

Basée à Toronto, passionnée de photos documentaires, c’est à l’âge de dix-huit ans qu’elle reçoit son premier appareil photo lors de son anniversaire. Maya est portée sur le détail, elle puise son inspiration dans les années 50 et 60 ainsi que la musique des années 90. La couleur, elle l’utilise dans la majorité de ces clichés, elle attache également beaucoup d’importance à l’argentique et l’excitation d’attendre le développement d’une pellicule.

A l’aise dans le stylisme, publiée dans Elle, I-D magazine, Dazed, Vice… Cette photographe bien attachée au glamour nous offre une fascination pour les femmes. Cette beauté féminine, qu’elle trouve mystique, hypnotique, lui permet de contraster tous ses décors.

Garbage Girls

Garbage Girls, c’est un projet photo à l’aspect de documentaire. Via le biais d’amis en communs, l’artiste a interviewé et photographié des filles dans leur propre appartement.  Un contraste bien présent, entre la beauté de celles-ci et l’aspect chaotique de leurs chambres qu’elles assument pleinement.

DIARY GIRLS

En 2014 Maya Fuhr et la directrice artistique Nicole Dagenais décident de photographier leurs artistes préférées. Sans s’arrêter là, elles confrontent les portraits de chaque femme avec une page de leur propre journal intime. On y découvre des dessins, des gribouillis, des pensées furtives, ces pages affichées à leurs visages sont en quelque sorte le reflet de réflexions intrinsèques.

Si ces photographies ressemblent à des scènes de films, c’est parce qu’elle est attirée par l’univers cinématographique  qu’elle choisit de considérer ses séances comme un casting. Des couleurs dites « awkward » et une recherche du jeu poussé au naturel, donnant lieu à des portraits travaillés, qui attirent l’oeil le plus averti.

http://mayafuhr.tumblr.com/ 
http://www.mayafuhr.com/