MUSIQUE : U.S GIRLS

U.S Girls, c’est le projet de Meghan Remy qui a commencé en 2008 ; après toutes ces années l’artiste vient  de signer chez 4AD, le label indépendant pop-rock qui représente des artistes comme Grimes ou Purity Ring.
a2996432265_10 (1)

Meghan Remy commence à jouer dans un groupe à Chicago, mais son vrai projet naît en 2008. Ses premiers albums digitaux marquent un goût prononcé pour le rock dit classique, des guitares saturées, des boîtes à rythmes à l’infini et une voix qui est présente sur quasiment tous les morceaux.

L’évolution se poursuit en novembre 2011. Elle sort un album digital « U.S Girls on Kraak » où l’on y retrouve la reprise la plus weird de « The boy is mine« , une pop planante qui justifie son goût ironique pour le kitsch .

En 2012, on peut dire que tout commence vraiment pour elle : après des années d’isolation dans sa chambre à travailler sa technique musicale, ses arrangements, ses effets sur ses  pédales, elle sort « GEM » sur le label FATCAT, produit par Slim Twing son mari. Un album qui ne devait en aucun cas ressembler aux précédents et inspiré de l’amour naissant de leur couple. On y retrouve le morceau « Work From Home » qui à travers un clip coloré aborde la nudité féminine sous tous les plans

Récemment signée chez 4AD, le label qui n’a jamais eu peur des artistes les plus expérimentaux, elle prépare un album qui devrait voir le jour à la fin de l’année. Son dernier morceau « Damn That Valley » nous raconte les malheurs de la guerre d’un point de vue féminin, une femme criant contre la mort de son mari, laissé loin d’elle. Sa voix hypnotique se transforme en cri de désolation, un clip tourné de façon touristique au Washington DC, le monument qui lui rappelle symboliquement un phallus.

Artiste sans frontière, elle produit également des vidéos, dont le dernier clip de Michael Rault, Too Bad So Sad. Considérée comme une véritable diva du rnb et « avant-gardiste dans une pop déconstruite ». C’est aussi elle qui posait, adolescente, pour l’artiste photographe Rineka Dijkstra dont on avait parlé quelques semaines auparavant.

rineke-dijkstra-a-retrospective
Rineka Dijkstra

On attend l’album avec hâte.   http://yousgirls.blogspot.com/

Publicités