MUSIQUE : Mademoiselle K le retour !

Quatre années se sont écoulées depuis son dernier album « Jouer Dehors«  autant vous dire que le retour a plus qu’était préparé. Son nouveau bébé est né, il arrive le 19 Janvier sous le nom d’Hungry Dirty Baby, il est en anglais, il a l’énergie des débuts et on vous en parle.

Onze morceaux en anglais 

Un album qu’elle a choisi de sortir en anglais, une maison de disque qui la vire et puis la création de son label « Kravache ». Non elle n’a pas froid aux yeux, non elle n’a plus le cul entre deux chaises, l’artiste revient plus que déterminée. ¹ « C’était vraiment important que je le bosse avec un anglais parce que ce n’est pas la même sensibilité. C’est une approche très instinctive sur les chansons et nous c’est ce qu’on voulait. […] Plus que bien la jouer, il fallait surtout que ça soit bien ressenti » . Un bébé qui n’est pas arrivé tout seul puisque Richard Woodcraft qui a collaboré avec les Artics Monkeys, Daho, a participé à l’élaboration de cet album, ce qui nous offre une sincérité étonnante sur l’anglais et un rythme des plus tapants. L’artiste affirme qu’il est plus facile de faire preuve d’autodérision en anglais, une langue qui lui a permis de s’exprimer enfin comme elle le souhaitait, elle nous murmure à l’oreille des  « Fuck you », des « Feel free », « Hello i’m talking ! bitch are you listening ? » qui lui permettent enfin de crier comme elle l’a toujours désiré.

 « Un bébé sale affamé »

Hungry Dirty Baby n’a pas changé ma façon d’écouter Mademoiselle K. On se souvient tous de « Ca me vexe », « Jouer dehors », c’est la même. Sa sincérité est juste beaucoup plus présente, quand j’écoutais Mademoiselle K il y a cinq ans, je me sentais l’esprit rebelle, l’impression d’avoir une force incroyable de pouvoir tout faire, mais je ne pouvais m’empêcher de sourire à quelques morceaux. Elle reste cette éternelle romantique, assoiffée de violence musicale, une enfant qui veut comprendre ce qui se passe, sans jamais avoir de réponses, elle se/nous questionne. Finalement, ce n’est pas un retour pour l’artiste, le fond y est mais la forme a changé, c’est un bébé qui naît dans un nouveau monde, il connaît l’insurrection, il apprend à jouer de la basse, il prévoit pleins de dates et une sortie le 19 Janvier. Je voulais juste lui souhaiter la bienvenue, espérant qu’il sera entendu par beaucoup de monde.

Prochaines dates dans le coin : 

– 23.01.15 CERGY (95) / Observatoire
– 26.01.15 PARIS (75) / Cigale

Album en écoute intégrale ici 

¹ Interview de Mademoiselle K – Radio Néo