ART-P : MAYA INES TOUAM, « Révéler l’étoffe »

 

 

Maya Ines Touam exposera à Paris le lundi 15 décembre sa nouvelle série photo « Révéler l’étoffe », tout ça dans le cadre du festival Moyen Orient Express, l’occasion pour nous de revenir sur son travail.

 

 

 

 

Jeune franco-algérienne diplômée des Beaux-arts elle nous invite à re-questionner notre regard sur le port du voile. Photographe de talent, elle travaille depuis quelques années sur la féminité dans l’islam et repositionne la femme à travers un regard occidental et oriental dû à ses origines.

Un projet soutenu par l’Institut Français Algérien, qu’elle n’a pas établi sans fondements : c’est après un voyage à Alger qu’elle interrogera une trentaine de femmes sur place, pour ensuite en capturer les images. Des minis interviews qui auront pour but de marquer la diversité des avis de femmes vis-vis du voile. « Etoffe » c’est le mot que Maya utilise pour qualifier ce voile, manière de sublimer ce tissu, d’en marquer les différents rituels, les différentes façons de le porter.

 

Finalement, c’est un projet touchant, ces clichés nous obligeant à repenser la place de la femme d’un point de vue occidental ou non ; des femmes qui effraient et fascinent, dont personne n’ose vraiment parler, sont enfin mises devant nos yeux et il n’y a plus rien pour les louper.

 

 

Exposition à partir du lundi 15 Décembre jusqu’au 21 Décembre de 11h à 19h à la Galerie Huit Bis.

Publicités