Théâtre : Le ciel dans la peau ou la condition des femmes mexicaines

lecieldanslapeau

Histoire croisée de deux femmes non contemporaines l’une de l’autre, Le Ciel dans la Peau est une pièce de théâtre écrite par le mexicain Edgar Chias et paru en 2010. Ce monologue à plusieurs voix interprété par Odille Lauria relate la vie de ces femmes sur un ton engagé et révolutionnaire.

 

Mise en scène par Anais Cintas (créatrice de la compagnie les Montures du Temps), Le ciel dans la Peau est une pièce dressant le paysage d’un Mexique au pouvoir corrompu où les femmes meurent d’être des femmes : en dénonçant le féminicide, phénomène apparu dans les années 1990, Edgar Chias montre la réalité telle quelle, montre la violence quotidienne faite aux femmes allant bien au-delà de ces sempiternels assassinats.

 

La comédienne incarne toute cette brutalité en mobilisant son corps et en utilisant la technique du conte enchâssant alors les récits : un texte percutant aux accents rhapsodique prend forme au centre d’un décor hétéroclite, parsemé de quelques accessoires, reflétant celui d’un Mexique délabré.

 

Malgré des cas de censure, la pièce dramatique sera présentée à Paris dans le cadre du Festival Péril Jeune à Confluences nous offrant deux spectacles le 21 et 22 octobre à partir de 20H, le première représentation étant par ailleurs issue d’un débat-rencontre.

 

Confluences
190 boulevard de Charonne
75020 Paris

 

Tarif plein : 15€ / Tarif réduit : 7€ / 13

Publicités