NEWS : La Gaypride, c’est festif, c’est politique et c’est le 28 Juin !

marche fiertes 2014 affiche

 

Chaque année, c’est le même rendez-vous parisien à la fin du mois de juin : la Gay Pride. Organisée par l’Inter-LGBT, elle vient rappeler au monde que nous, les LGBT, nous existons et qu’il y a encore bien du chemin à parcourir. Parce que oui, faire la fête, c’est chouette, mais avoir des droits, c’est un peu mieux.

Le 28 juin, du Luxembourg à République, un seul mot d’ordre : l’égalité. Ce sont en moyenne soixante-dix organismes qui s’associent chaque année afin de démontrer leur implication dans cette cause.

 

Cette année, le mot d’ordre sera « Nos vies, Nos corps, Nos familles. Plus de droits pour tou-te-s ! ». Doit-on y voir une référence à la PMA promise puis avortée par le gouvernement ? Oui. Doit-on aussi y voir une référence aux adoptions au sein des couples homos rendues difficiles voire impossibles par la justice française ? Aussi. Doit-on aussi y voir une référence aux dommages occasionnés par la Manif pour Tous et consorts à la société ? A l’augmentation de la violence envers les LGBT, la crainte quotidienne et bien d’autres réjouissances ? Aussi.

 

Le mandat de François Hollande était plein de promesses, il est désormais plein de déceptions. Certes, il y a eu des avancées considérables. Le mariage pour tous et l’adoption rendue possible par ce dernier sont le fruit d’un beau combat contre l’intolérance. Mais s’ils sont une étape dans la marche vers l’égalité, ils ne sont pas un aboutissement.

 

Cette problématique a révélé bien des clivages dans la société et a mis à jour un climat de violence insoupçonné. Aussi, si cette marche doit rester festive, elle doit aussi rappeler à tous les projets oubliés et les combats politiques à venir.

 

 

Marche des Fiertés 2014 : 28 Juin 2014, Départ Luxembourg, 14h

 

Plus d’informations :

 

Le site de la Gaypride.