CINEMA : Les films cool que vous devez éviter de regarder avant de dormir

19.23-old

De nos jours avec le streaming, voire la VOD, rien de plus easy que de s’endormir devant un petit film gratos, pour les plus courageuses qui ne passent pas leur temps qu’à mater de la série de 20 minutes. Alors, ce soir on regarde quoi ? Il fait nuit, le chat dort, et la ville vous entoure, brebis égarée que vous êtes. Il y a donc des expériences audiovisuelles à oublier, pour passer une nuit paisible.


L’ange de la vengeance – Abel Ferrara

Avec moi vous allez regarder des films assez super, il faut le dire. Alors pourquoi ne pas regarder l’Ange de la vengeance seule avant de dormir ? Déjà parce qu’il est bon de..parler de ce film après l’avoir vu. Ou même de pouvoir le commenter. Sinon le silence devient un peu anxiogène, vu que l’héroïne est muette, finalement. Et ensuite parce que la musique de fin (en tout cas celle du menu du DVD) vous donnerait envie d’hocher la tête en rythme avec votre potesse. Mais là vous êtes seule, et elle est juste un peu angoissante.

Persona, d’Ingmar Bergman

Parce qu’après les premières images un peu perturbantes, qui en pleine possession de vos moyens et avec la lumière allumée pourront vous laisser de marbre (pourtant quelques sueurs froides, tiens, étrange alors qu’on est en hiver..). Comme vous voulez passer pour une femelle cultivée qui n’a peur de rien et surtout pas du cinéma d’auteur en noir et blanc (bien moins effrayant qu’Allo Nabila en couleurs, cela dit), vous poursuivez vaillamment et éteignez la lumière. Et puis la lenteur du film vous gagne, et puis ça chantonne, la mer douce et puis l’accent de l’Est ( qui n’est pas sans nous rappeler Fucking Amal ) commence presque à vous bercer. Et puis au moment où vous fermez un peu les yeux… D’un coup, plein d’images affreuses surgissent de nulle part. Et vous devez allumer la lumière et mater Allo Nabila pour imaginer un jour vous en remettre.

Funny Games, Michael Haneke (comme la bière un peu..non?)

Bon, je suis à la bourre, je viens de le découvrir et j’imagine que si je demande à celles qui l’ont vu de lever la main, ça va me faire l’effet d’une holà. Donc s’il vous plait, levez la main. Evidemment, plus connu que Persona, vous êtes déjà quelques imprudentes à l’avoir vu avant de dormir. Peut être que ça ne vous a rien fait, qui sait si vous êtes réellement composées de chaires et d’eau. Mais pour les innocentes qui courent encore le risque, ne faites pas ça. D’ailleurs, ne le regardez pas. Parce que du début à la fin vous ne pourrez pas décoller vos yeux de l’écran, ça va être comme une cuite, vous pensez que comme jusqu’ici tout va bien, à la fin vous n’allez pas morfler. Mais la fin du film et vos longues heures au lit avec vos souvenirs seront comme une bonne gueule de bois : nausée, sueurs froides, regrets et flash.

Basic Instinct, Paul Verhoeven

Parce que vous allez potentiellement passer la nuit à vous toucher en pensant à Sharon Stone. C’est compréhensible, mais pas reposant. 

Finalement au final, ce qu’il ne faut surtout jamais regarder avant de dormir, c’est le premier épisode de la saison 1 de 24heures chrono. Bonne nuit