CINÉMA : Women SenseTour – In Muslim Countries

Crédit Photo: Site de Women Sense Tour Crédit Photo: Site de Women Sense Tour

 

Il y a peu, Laurence Rossignol -ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes- provoquait un tollé en comparant les femmes voilées aux « nègres américains qui étaient pour l’esclavage », lançant alors une polémique sur la mode islamique. C’est justement pour se battre contre ce genre de dires que Sarah Zouak a initié le projet WomenSense Tour – In Muslim Countries : à travers cinq films tournés dans cinq pays musulmans, la jeune femme est partie à la rencontre de ces femmes qui font bouger les choses.

Jeune femme franco-marocaine de 25 ans, Sarah Zouak est engagée depuis plusieurs années au sein de plusieurs associations telles que AIDES, Solidarité Féminine ou encore Youth Diplomacy. Après avoir été diplômée de deux master et écrit deux mémoires, dont l’un sur le féminisme islamique au Maroc, la jeune femme a souhaité continuer à travailler de manière engagée sur la thématique des droits des femmes ; c’est de là qu’est né, il y a deux ans, le projet Women SenseTour.  

Dans le cadre de ce projet documentaire, Sarah Zouak est partie à la rencontre de femmes afin de les soutenir et revaloriser leur image ; ces dernières sont des activistes dans l’autonomisation des femmes et des filles sur leur territoire. Cinq mois durant, la jeune femme a parcouru le Maroc, la Tunisie, l’Iran et l’Indonésie à la rencontre de 25 femmes alliant leur foi et leur militantisme, loin des clichés d’un Islam obstacle à l’émancipation. Entrepreneures sociales, militantes associatives, jeunes ou moins jeunes, rurales ou urbaines, ces 25 femmes ont toutes comme point commun de porter des projets novateurs participants à l’émancipation des femmes et des filles.

 

La projection du premier épisode de cette série documentaire aura lieu le 28 avril prochain à la Gaîté Lyrique (inscriptions par ici), à ne pas rater !

 

http://womensensetour.com/